Accueil |
Actualités des Trophées

Trophées 2013 : Coris Bank International désigné meilleur soutien aux PME
Le jury national des Trophées 2013 récompensant les banques et établissements (...)

Conseil National du Patronat Burkinabé - CNPB

Le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) est crée en 1974 dans un élan de solidarité nationale des Opérateurs Economiques du Secteur Privé pour soutenir l’effort de guerre du Gouvernement, a été officiellement constitué en association et reconnu en 1976 (précédemment appelé Conseil National des Entreprises Voltaïques (CNEV)).

A l’époque, il ne regroupait que des entreprises dont le nombre pléthorique à la longue, rendit la gestion difficile. Ainsi, pour remédier à cette situation, les statuts de l’organisation ont été modifiés dans les années 1980 pour ne permettre que l’adhésion de groupements, associations et syndicats professionnels dont les membres de base sont des entreprises.

Après une période de veille de ses activités en raison des régimes d’exception qu’a connus notre pays, l’organisation a amorcé sa restructuration dans les années 1990 avec entre autre l’adoption de sa dénomination actuelle" Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB)"

A ce jour, le CNPB compte une soixantaine de groupements et associations professionnels avec pour membres de base de grandes, petites, moyennes et micro -entreprises actifs dans tous les secteurs de l’économie burkinabè.

Le CNPB se caractérise par son unité d’action, son attachement au dialogue social et à la concertation. Il jouit d’une grande crédibilité vis-à-vis de l’Etat et des partenaires au développement et est sollicité sur toutes les questions touchant le secteur privé. Il est l’Organisation faîtière des Employeurs du Burkina qui à ce titre les représente auprès des Pouvoirs Publics, des Partenaires au développement et des organisations syndicales de travailleurs.

Il est ouvert à tout groupement professionnel national à caractère patronal, représentatif de son secteur d’activités, qui adhère aux présents statuts.

Il est administré par un Bureau qui fixe la politique générale dans les divers domaines de son objet. Le Bureau assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale et est investi des pouvoirs les plus étendus pour la réalisation des objectifs de l’organisation.

Le Bureau est composé de 25 membres. Tous les membres du Bureau sont élus pour cinq (05) ans par l’assemblée générale, à la majorité simple des membres ayant pris part au vote personnellement ou par mandataire.

Le président du bureau est le président du CNPB. Il est élu pour un mandat de cinq (05) ans renouvelables par l’assemblée générale.

Le CNPB est représenté dans plus d’une cinquantaine de cadres de concertation et de conseils d’administration.


© Trophée des Banques et Etablissements financiers des PME - Burkinapmepmi.com