Accueil |
Actualités des Trophées

Trophées 2013 : Coris Bank International désigné meilleur soutien aux PME
Le jury national des Trophées 2013 récompensant les banques et établissements (...)

Trophées 2013 : Mot de Hermann NAGALO, Président du Comité d’Organisation des Trophées Banques et Établissements Financiers

Monsieur Birahima NACOULMA, Président du Conseil National du Patronat Burkinabé, Président du Parrain de l’édition 2013 des « Trophées des Banques et Établissements Financiers des PME »,
Monsieur Damo Justin BARO, Conseiller Spécial du Président du Faso, Parrain de l’édition 2011 des « Trophées des Banques et Établissements Financiers des PME »,
Mesdames et Messieurs les responsables du secteur bancaire,
Mesdames et Messieurs les entrepreneurs des PME,
Distingués invités à vos titres et rangs respectifs
Honorables participants,
Chers invités qui nous suivez depuis Bobo-Dioulasso par la magie de la vidéoconférence,

Permettez-moi de rendre comme chaque année grâce à Dieu pour nous avoir permis de réussir à organiser ce traditionnel rendez-vous annuel du monde de la finance burkinabè.

Mesdames et Messieurs,

Au nom du comité d’organisation, je vous souhaite la bienvenue à cette 3ème édition des Trophées des Banques & Établissements financiers des PME.

Comme vous le savez, chaque édition des Trophées est une occasion renouvelée pour Burkinapmepmi.com et ses partenaires d’examiner la problématique de financement des PME/PMI afin de contribuer à la recherche de solutions. Cela fait déjà trois (3) ans que cela dure, et nous pouvons vous assurer que grâce à vos appuis divers, nos actions portent fruit. En témoigne la présence de la thématique PME dans toutes les sphères qui traitent des questions économiques au Burkina ou dans la zone UEMOA. Désormais, la PME est au cœur des préoccupations de nos gouvernements et commence aussi à prendre forme dans les structures de financement.

Mesdames et messieurs,

Cela constitue un signal que nous sommes sur le bon chemin et que nous devons poursuivre notre action. Cette action se poursuivra grâce à l’appui de tous et notamment des personnes qui croient fortement à cette cause, à l’image de Monsieur Birahima NACOULMA, le parrain de la présente édition. Né le 05 juillet 1934 à Dakar, République du Sénégal, Monsieur NACOULMA a fait ses études primaires, secondaires et supérieures successivement au Niger, au Sénégal, et à Genève en Suisse. Il intègre l’administration publique où il occupe de hautes fonctions au sein du Ministère de la Fonction publique, des affaires étrangères et de la municipalité de Ouagadougou. Après 17 ans de bons et loyaux services auprès de l’administration publique, il démissionne en 1969 pour s’installer à son propre compte dans le secteur privé, avec seulement un capital de 60 000 FCFA. Entrepreneur dans l’âme, il s’est révélé dès les premières heures de l’indépendance de notre pays comme l’un des opérateurs économiques pionniers dans le domaine du transit, du transport, de l’industrie et de l’enseignement secondaire privé. Au nombre de ses entreprises, figurent en bonne place les Etablissements NACOULMA (Transport, Transit manutention), le Lycée Dimdolobson de Ouagadougou, la Société SAIMEX Burkina et j’en passe. Il nous donne ainsi la preuve que l’action publique aussi utile soit-elle, doit être appuyée par le développement de l’initiative privée à forte potentialité de croissance. Vous aurez sans doute remarqué, Mesdames et messieurs qu’il est parfaitement en harmonie avec le thème de la présente édition « Partenariat Public-Privé et financement des PME, enjeux et perspectives ».

Cher Parrain,

Je voudrais très sincèrement vous remercier pour l’honneur que vous nous faîtes en acceptant de parrainer cette édition. Votre présence à nos côtés ne date d’aujourd’hui et je voudrais personnellement vous remercier pour vos sages conseils et vos appuis à la jeunesse entreprenante. Monsieur le parrain, vous êtes un modèle pour nous nouvelle génération, une source d’inspiration et réconfort pour tout entrepreneur, au regard de votre parcours et de vos actions.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Nos remerciements sont également pour les personnes ressources qui nous ont accompagnés lors des précédentes éditions et continuent de nous appuyer, Son Excellence le Général Tiémoko Marc GARANGO, parrain de l’édition 2012 et Monsieur Damo Justin BARO, parrain de l’édition 2011.

Mesdames et messieurs,
Distingués invités,

Les innovations de cette édition 2013 sont les suivantes :

  • Nous désignerons l’Institution de l’année qui porte la cause des PME par ses actions et/ou son plaidoyer ;
  • Nous désignerons aussi la personnalité de l’année qui porte la cause des PME par ses actions et/ou son plaidoyer ;
  • Nous sommes en direct de Bobo-Dioulasso par la magie de la vidéoconférence et partout dans le monde sur internet, grâce à notre partenaire technique UNICOM. 

Il est important à ce stade de rappeler qu’aucune structure financière ne paye pour prendre part aux Trophées. Il est aussi important de noter que le sponsoring par les banques et établissements financiers est interdit. Le financement de l’évènement se fait par conséquent sous fonds propres et grâce à certaines bonnes volontés. Nous lançons donc un appel à soutenir l’évènement afin de parfaire davantage l’organisation. Je profite de l’occasion pour remercier quelques partenaires pour leur appui à la présente édition :

  • Le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) ;
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF)
  • La société UNICOM SA qui nous permet d’être en direct avec Bobo Dioulasso, la capitale économique ;
  • SODIBO/Brakina qui nous offre encore du rafraichissement ;
  • L’Ecole Supérieure de Management & de Technologies Appliquées (ESMAT) ;
  • L’Institut Supérieur de Technologie (IST) ;
  • NTS-Solution ;
  • Le Club OHADA Burkina ;
  • L’Imprimerie AGORA Print ;
  • L’OTC Burkina ;
  • Le Club des Hommes d’Affaires Franco-Burkinabè ;
  • Le cabinet panafricain Pilotes SARL.

Merci aussi aux membres du Juryqui de façon bénévole ont bien voulu s’associer à la réalisation de cette œuvre.

Enfin, j’adresse mes remerciements à tous mes collaborateurs et l’ensemble des membres du Comité d’Organisation qui ont fait preuve de sacrifices pour le résultat actuel.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

La présente édition est également une occasion pour Burkinapmepmi.com, promoteur des Trophées, de célébrer son 5ème anniversaire en tant que premier portail d’informations et d’appui aux PME PMI au Burkina Faso. La contribution de cet outil à la gouvernance et à la promotion des entreprises est inestimable. Je laisserai les bénéficiaires eux-mêmes en parler au moment opportun.

Cher parrain,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Le thème général de cette édition des Trophées qui est « Partenariat Public-Privé et le financement des PME : enjeux et perspectives » est l’occasion pour nous d’aborder cette année la problématique de financement des PME en mettant l’accent sur ce qui pourrait être le rôle de l’Etat. Les débats autour de ce thème qui ont eu lieu le 18 décembre 2013 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, ont été très riches en enseignement, et le détail des conclusions vous seront présentés tout à l’heure.

Monsieur le parrain,
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Merci encore d’être à nos côtés et bonne soirée et pour votre aimable attention.

Ouagadougou, le 20 décembre 2013

Monsieur Youépéné Hermann NAGALO
Chevalier de l’Ordre du Mérite
Administrateur Général de Burkinapmepmi.com
Président du Comité d’Organisation des Trophées 2013

Lire aussi : http://www.burkinapmepmi.com/spip.p...


© Trophée des Banques et Etablissements financiers des PME - Burkinapmepmi.com