Accueil |
Actualités des Trophées

Trophées 2013 : Coris Bank International désigné meilleur soutien aux PME
Le jury national des Trophées 2013 récompensant les banques et établissements (...)

Trophées 2013 : Discours de M. Birahima NACOULMA, Parrain des Trophées des Banques et Établissements Financiers

Mesdames et Messieurs les Autorités à vos titres et rangs respectifs
Mesdames et Messieurs les responsables du secteur bancaire,
Mesdames et Messieurs les entrepreneurs des PME,
Honorables participants,

C’est avec un grand honneur et un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des Prix des Trophées des Banques et Établissements Financiers des PME du Burkina.

Avant tout propos, je voudrais en cette solennelle circonstance, exprimer ma gratitude à toutes les personnalités qui ont bien voulu, cette année encore rehausser de leur présence, l’éclat de la présente cérémonie.

Je salue tout particulièrement la présence des parrains émérites des éditions passées qui témoigne de l’intérêt certain qu’ils accordent à l’événement qui nous réunit ce soir.

Général Marc Tiémoko GARANGO et Monsieur Damo Justin BARO, au-delà des symboles que vous représentez pour l’histoire de notre pays, qu’il vous convienne de trouver dans ces mots, l’expression de ma reconnaissance et de ma profonde gratitude pour votre engagement et votre soutien indéfectible qui valent aux prix Trophées la crédibilité et le prestige qu’on leur connait de nos jours.

Je ne saurais poursuivre mon propos sans traduire mes remerciements aux initiateurs de l’événement pour l’honneur qu’ils me font de parrainer la troisième édition des prix Trophées des banques et établissements financiers des PME du Burkina Faso.

A ce titre, je saisi cette occasion favorable pour féliciter et encourager Monsieur Hermann NAGALO, initiateur des Trophées, qui malgré des débuts difficiles a su conjuguer les efforts pour pérenniser cette belle initiative qui fait désormais la fierté du secteur privé.

Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs

Depuis maintenant deux décennies, la problématique de l’accès au financement se pose avec acuité notamment pour les petites et moyennes entreprises qui constituent pourtant près de 80% du tissu économique de notre pays.

En effet, face à un contexte économique en constante mutation, marqué par une forte concurrence internationale et le renchérissement des coûts des facteurs de production, les petites et moyennes entreprises sont obligées de se réinventer et de développer leurs activités pour ne pas disparaître de l’échiquier économique national.

Si l’esprit d’initiative et la culture entrepreneuriale existent et doivent être promus, il convient cependant de reconnaître que les efforts doivent être poursuivis pour susciter et encourager la mise en place de systèmes de financement innovants et adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises.

C’est pourquoi, il me plait de saluer à sa juste valeur l’initiative des prix Trophées développée par Burkina pme-pmi qui récompense chaque année les meilleures banques et établissements financiers qui participent substantiellement au financement des PME-PMI de notre pays.

Pour la troisième fois consécutive, ces prix valorisent l’innovation ainsi que les efforts consentis par les acteurs du secteur financier pour être plus proches des besoins de financement des PME-PMI afin de soutenir davantage le développement du secteur privé de notre pays.

Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs

A la lumière du thème retenu pour la présente édition, à savoir « Partenariat Public-Privé et financement des PME : enjeux et perspectives » nul n’est besoin de rappeler le rôle central de l’accès au financement pour faire des PME-PMI des moteurs essentiels de la croissance et des acteurs crédibles et efficaces dans la mise en œuvre du partenariat public-privé.

Il ne fait aucun doute que les conclusions issues des travaux en atelier et qui feront l’objet d’une large diffusion constituent autant de recommandations pertinentes pour insuffler une dynamique nouvelle à la mise en place d’un partenariat innovant et mutuellement avantageux entre l’Etat, les institutions de financement et les acteurs du secteur privé.

Ces recommandations viennent du reste conforter le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) que j’ai l’honneur de présider, et qui en sa qualité d’interlocuteur privilégié de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers ne cesse de multiplier les actions pour aider les opérateurs économiques à investir ; investir pour créer de la richesse et créer de la richesse pour soutenir une croissance durable au Burkina Faso.

Honorables Invités ;
Chers lauréats

En attendant la remise officielle des Prix Trophées de la présente édition, je tiens déjà à vous traduire toute ma satisfaction et mes vives félicitations pour les efforts consentis au sein de vos entreprises et vos organismes respectifs pour être à la hauteur des critères éminemment sélectifs qui ont guidé le choix du jury cette année.

A ce titre, votre distinction honore la communauté des hommes d’affaires dans son ensemble et constituera certainement une source inépuisable d’émulation pour les autres structures de financement dans la perspective des éditions futures.

Toutefois, je voudrais vous rappeler que les Prix qui vous seront décernés tout à l’heure ne récompensent pas seulement votre mérite et votre leadership dans le domaine du financement des PME-PMI, mais constituent davantage des raisons de maintenir le cap et de viser plus loin pour être toujours à la hauteur des attentes du secteur privé.

Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs

C’est sur ces mots d’invite à la recherche de l’excellence, que je m’en vais clore mon propos. Mais avant, qu’il me soit permis de renouveler ma reconnaissance à Monsieur NAGALO Hermann, initiateur des Prix Trophées des banques et établissements financiers des PME pour l’honneur de parrainer la présente édition.

Mes hommages mérités vont à l’ensemble des opérateurs économiques et des professionnels de la banque et des institutions de financement pour les nobles efforts consentis dans le sens du développement du monde des affaires et du secteur privé dans son ensemble.

J’associe à ces hommages toutes les autorités ici présentes pour leur appui multiforme et l’intérêt particulier qu’ils accordent une fois de plus à l’émergence de l’économie nationale.

Enfin, j’exprime mes sincères remerciements et mes félicitations aux membres du jury, au comité d’organisation et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette cérémonie.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !

Ouagadougou, le 20 décembre 2013

Monsieur Birahima NACOULMA
Commandeur de l’Ordre National
Président du Conseil National du Patronat Burkinabè
Parrain de la 2ième édition des Trophées des Banques et Établissements Financiers des PME au Burkina Faso

Lire aussi : http://www.burkinapmepmi.com/spip.p...


© Trophée des Banques et Etablissements financiers des PME - Burkinapmepmi.com