Accueil |
Actualités des Trophées

Trophées 2013 : Coris Bank International désigné meilleur soutien aux PME
Le jury national des Trophées 2013 récompensant les banques et établissements (...)

Règlement des Trophées 2013

RÈGLEMENT DES « TROPHÉES 2013 DES BANQUES ET ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS DES PME » AU BURKINA FASO

Burkinapmepmi.com et ses partenaires organisent annuellement les « Trophées des banques et établissements financiers des PME ». Ces Trophées distinguent à la fois les banques, les établissements financiers, les institutions de microfinance et les fonds nationaux de financement accompagnant le mieux la création et le développement des PME au Burkina Faso avec l’objectif de les inciter à porter un meilleur regard sur les préoccupations des pme en matière d’accès aux financements.

Le choix d’une institution de financement se fera sur les critères de la performance, de la pertinence de la stratégie d’accompagnement des PME. Il s’agit en effet de voir parmi ces institutions de la place, lesquelles se soucient le plus d’appuyer, d’accompagner les promoteurs des petites et moyennes entreprises dans leur implantation et leur croissance à travers notamment leurs politiques d’accès au crédit. A travers ces trophées, Burkinapmepmi.com entend amener les institutions de financement à avoir plus de regard sur les PME, gage de réussite de l’entreprenariat privé, du développement économique et de résolution de la problématique du chômage au Burkina Faso.

Article 1 :

Les Trophées des banques et établissements financiers des PME sont organisés chaque année et s’adressent à toute structure de financement dont le siège social et l’activité principale sont basés au Burkina Faso.

Article 2 : De l’organisation des Trophées

Le Comité d’Organisation aura en charge l’organisation, la règlementation, la recherche de financement et l’administration des Trophées.

Article 3 : Des nominés

Toutes les structures de financement identifiées par le Comité d’Organisation sont nominées aux Trophées 2013. A cet effet, la structure devra remplir les conditions suivantes :

1) Avoir son siège social et son activité principale au Burkina Faso ;
2) Avoir une existence d’au moins un an.

Article 4 : Des catégories

Les catégories suivantes sont retenues pour la présente édition des Trophées des Banques et établissements financiers des PME au Burkina Faso :

A. Catégorie Banques :

  1. Meilleure Banque d’appui aux PME
    Cette catégorie récompense la Banque qui a la meilleure performance, le dynamisme et la meilleure stratégie dans la création, l’accompagnement et de développement des PME au Burkina Faso ;
  2. Meilleure Banque d’appui au secteur de l’artisanat
    Cette catégorie récompense la Banque qui a œuvré le mieux à la création, au développement et à l’accompagnement des PME évoluant dans le secteur de l’artisanat.
  3. Meilleure Banque d’appui au secteur des TIC
    Cette catégorie récompense la Banque qui a œuvré le mieux à la création, au développement et à l’accompagnement des PME évoluant dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
  4. Meilleure Banque d’appui au secteur énergétique
    Cette catégorie récompense la Banque qui a œuvré le mieux à la création, au développement et à l’accompagnement des PME évoluant dans le secteur des énergies.
  5. Meilleure Banque d’appui au secteur de l’éducation et de la santé
    Cette catégorie récompense la Banque qui a œuvré le mieux à la création, au développement et à l’accompagnement des PME évoluant dans les domaines sociaux-économiques.
  6. Meilleure Banque d’appui au secteur de l’agriculture et l’élevage
    Cette catégorie récompense la Banque qui a œuvré le mieux à la création, au développement et à l’accompagnement des PME évoluant dans le secteur de l’agriculture et l’élevage.
  7. Meilleure Banque d’appui au secteur de l’économie de la culture
    Cette catégorie récompense la Banque qui a œuvré le mieux à la création, au développement et à l’accompagnement des PME investissant dans le secteur culturel.

B. Catégorie Micro finance :

  1. Meilleure Institution de Microfinance
    Cette catégorie récompense le Meilleur établissement de Microfinance ayant accompagné le mieux la création et le développement des PME au Burkina Faso.

C. Catégorie Crédit-bail : 1 Trophée

  1. Meilleur Établissement de Crédit-bail
    Cette catégorie récompense le Meilleur établissement de Crédit-bail ayant accompagné le mieux la création et le développement des PME au Burkina Faso.

D. Catégorie Fonds de Financement :

  1. Meilleurs Fonds de Financement :
    Cette catégorie récompense le Fonds de Financement qui a la meilleure performance, le dynamisme et la meilleure stratégie dans la création, l’accompagnement et de développement des PME au Burkina Faso ;

E. Catégories Prix Spéciaux :

  1. Personnalité de la finance :
    Cette catégorie récompense la personnalité de l’année qui par ses idées, ses actions multiples a contribué à la recherche des solutions sur la problématique de financement des PME au Burkina Faso ;
  2. Autres prix spéciaux :
    Le Comité d’organisation pourra proposer des Prix Spéciaux pour les acteurs qui ont contribué de manière directe ou indirecte à la création et au développement des PME d’une part, et d’autre part, au renforcement des capacités des institutions de financement au Burkina Faso.

Article 5 : Des récompenses

La cérémonie de remise des Trophées constituera l’événement le plus important de l’année dans le milieu de la finance burkinabé. Les récompenses sont composées de Trophées, de prix spéciaux, d’attestation, et/ou de lots divers.

Article 6 : Du Jury National des Trophées

  • Composition du Jury National des Trophée

Le Jury National des « Trophées » est composé de professionnels et de personnalités diverses issus du monde des affaires, de la finance et de toutes personnes ressources assurant une complémentarité de compétences. Ses membres sont désignés pour leurs qualités personnelles, leurs expériences. En cas de besoin, le Jury National peut faire appel à une quelconque expertise dans le cadre de ses missions. L’expert devra s’engager à garder secret toute information et/ou toute donnée dont il aura eu connaissance.

  • Nominés par le Jury National des Trophées

Le Jury National sélectionne les nominés aux Trophées, sur la base des critères définis, parmi les dossiers présélectionnés et présentés à lui. Il nomme un lauréat par catégorie et des mentions spéciales s’il ya lieu. Ces lauréats sont ensuite récompensés par les Trophées destinés à la catégorie à laquelle ils sont nommés. Le jury se réserve le droit de n’attribuer aucun Trophée dans une catégorie si aucun des participants ne remplit des critères satisfaisants pour l’octroi d’une récompense. Dans le cas où une institution de financement lauréate déposerait le bilan avant l’obtention du Trophée, ce Trophée sera annulé de fait. Une institution de financement en deuxième position à l’issue des travaux du Jury National ou ayant obtenu une mention spéciale, pourra alors être déclarée lauréate du Trophée de la catégorie. Le Jury National, souverain de sa décision, n’a pas l’obligation de motiver ses décisions, qui sont sans recours.

Article 7 : Des étapes de la sélection

  • Les dossiers sont mis à la disposition du Jury National par le Comité d’Organisation.
  • Les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux critères de participation, selon l’article 3, seront rejetés ;
  • Le dossier des structures de financement pourra être complété par des documents que le participant jugera utile pour sa compréhension ;
  • Aucun dossier ne sera restitué.

Article 8 : Du vote des PME

  • Les entreprises pourront prendre part à la désignation des banques par vote. Le vote des PME est tenu secret et sera pris en compte pour 50 pour cent et la voix du jury comptera pour 50 pour cent ;
  • L’entreprise désirant voter devra s’identifier dans le formulaire et justifier son choix, à défaut son vote ne sera pas pris en compte par le jury ;

Article 9 : Du devoir de réserve

Les dossiers transmis aux participants ainsi que les délibérations du Jury National sont confidentiels. Les personnes ayant à en connaitre sont tenues au secret professionnel le plus strict.

Fait à Ouagadougou, le 07 décembre 2013
Pour le Président du Comité d’Organisation,
Youépéné Hermann NAGALO


© Trophée des Banques et Etablissements financiers des PME - Burkinapmepmi.com