Accueil |
Actualités des Trophées

Trophées 2013 : Coris Bank International désigné meilleur soutien aux PME
Le jury national des Trophées 2013 récompensant les banques et établissements (...)

Concept - Vision des Trophées 2013

Les « Trophées des banques et établissements financiers des PME » est le rendez-vous annuel du monde de la finance burkinabè. Les « Trophées » distinguent à la fois les banques, les établissements financiers, les institutions de micro-finances et les fonds nationaux de financement qui accompagnent véritablement les PME au Burkina Faso. Ils visent également à interpeller l’ensemble des acteurs sur la nécessité d’adapter et de réorganiser le système de financement afin de soutenir la création et la croissance des PME au Burkina Faso. Spécifiquement ils visent à :

  • encourager les structures de financement dans leurs efforts à accompagner les PME malgré les différentes contraintes ;
  • instaurer un cadre privilégié d’échanges et de partage entre PME et structures de financement ;
  • faciliter davantage l’accès des PME aux financements ;
  • attirer l’attention des décideurs économiques, financiers et politiques sur la nécessité d’adapter et réorganiser le système financier afin de soutenir la création et la croissance de la PME au Burkina Faso.

En effet, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle primordial dans le développement économique en particulier au sein des économies émergentes. Elles sont souvent la seule source importante de création d’emplois et représentent une part importante du Produit Intérieur Brut (PIB).

Pourtant, l’accès limité au financement constitue un obstacle majeur à la croissance de ces entreprises, dont seulement 20 pour cent ont accès au crédit dans les pays en voie de développement en 2010, selon les estimations du G-20.

Selon le Général Tiemoko Marc GARANGO, Parrain des « Trophées 2012 », il faut reconnaître que les relations entre les entrepreneurs privés et les banques sont souvent empreintes de malentendus qui font que les besoins de financement des entreprises sont mal satisfaits parce que l’accès au crédit est difficile ; dans ce cas, pour justifier cette situation contradictoire, les banques et les entrepreneurs se rejettent la balle parce que pour les banquiers, les dossiers ne sont pas toujours bancables et parce que la surliquidité est constituée de ressources à court terme des dépôts à vue très volatiles donc impropres à des financements à long et moyen terme, alors que pour les entrepreneurs, les banquiers se cantonnent dans une analyse financière classique et ne sont pas suffisamment réceptifs. Un constat qui nécessite que les deux parties puissent se parler afin d’accorder leurs points de vue. C’est ce cadre qu’offre les Trophées de façon périodique aux acteurs afin d’échanger sur les problématiques de l’heure.

Après les « Trophées 2011 » et « Trophées 2012 », la troisième édition des « Trophées » est prévue pour se tenir à Ouagadougou du 18 au 21 décembre 2013 sous le thème « Partenariat Public Privé et le financement des PME : enjeux et perspectives ».

Plus de 50 médias nationaux et internationaux ainsi que près de 500 professionnels (banquiers, financiers, grands patrons, managers de pme, décideurs économiques et politiques, étudiants de grandes écoles de commerce, …) prendront part à la prestigieuse cérémonie de récompense.


© Trophée des Banques et Etablissements financiers des PME - Burkinapmepmi.com